2/ LE QUOTIDIEN DE PARIS

Condamné pour diffamation le 17/06/92, par le tribunal de Grande Instance de
Nanterre, jugement définitif.

Article publi€ dans le numéro du Quotidien de Paris du 19 juin 1991 sous la rubrique Figure
intitulé « Daisaku Ikeda : Hugo et I’atome ».

Extrait du jugement

[...] Attendu qu’en décrivant les activités de la Soka Gakkai en France et en faisant érat des
7.000 fideles qui le composent dans ce pays, le Quotidien de Paris a visé indistinctement a la fois
la Soka Gakkai japonaise et les deux associations francaises demanderesses qui lui sont rattachées
et qui incluent le nom de Soka Gakkai dans leur dénomination; qu’étant facilement identifiables,
ces deux associations sont parfaitement recevables dans leur action.

Attendu que le qualificatif de « secte » employé a plusieurs reprises, s’il ne renferme aucune
malveillance dans son sens premier s’appliquant @ une communauté désirant vivre un idéal
religieux ou humanitaire, a subi récemment une dérive sémantique puissante et rapide le chargeant
d’une connotation fortement péjorative I’assimilant de fagcon quasi automatique a une organisation
représentant un danger pour les libertés individuelles ;

Que cette connotation est d’autant plus présente que I’article incriminé, sans faire preuve de
ironie que son éditeur veut y voir, fait appel & tous les préjugés défavorables éveillés par le seul
emploi du mot secte, soit : la manipulation d’argent et le contréle exercé sur ses membres ;

Qu’ainsi le terme «secte » porte indiscutablement atteinte & I’honneur et & la considération
des associations demanderesses.

Attendu que les défendeurs excipent vainement du fait que le rapport commandé en 1982 par
le Premier Ministre a M. Alain VIVIEN sur les sectes mentionne effectivement la Nichiren Shoshu
décrite comme totalitaire, subversive, exercant des pressions et des violences sur ses membres ;
qu’en effet la simple lecture du passage le concernant, qui reproduit les griefs portés par une
association concurrente présentés comme des réalités par le rapporteur; alors qu’aucune enquéte
Sérieuse n’a été menée, devait amener le journaliste a observer la plus grande prudence, ce qu’il
n’a pas fait.

Attendu que article conclut de la fagon suivante :

« Voici que 'implantation de cette fiére organisation épure la géographie des sites nucléaires
Jfrangais jusqu’a la belle demeure de Bertin, & portée du centre nucléaire de Saclay ».

Que procédant par suggestion, cette phrase conduit le lecteur & la conclusion que la Soka
Gakkai poursuit des buts hostiles et se livre a espionnage du nucléaire frangais; que cette
imputation revét un caractére diffamatoire puisqu’il s’agit d’actes susceptibles d’étre poursuivis
pénalement. [...]

PAR CES MOTIFS, [...] CONDAMNE in solidum M. Philippe TESSON et la société
d’Editions LE QUOTIDIEN DE PARIS a payer la somme de un franc (1 F) a titre principal et la
somme de sept mille cing cents francs (7.500 F) au titre de larticle 700 du nouveau code de
procédure civile a chacune des deux associations [...]



