
 
 
 
 
 
 
 
 

DECLARATION DU CONSISTOIRE SOKA  
DU BOUDDHISME DE NICHIREN 

 
 
 
 

SUR UN CERTAIN TRAITEMENT MEDIATIQUE DE « LA SOKA G AKKAI » AU JAPON  
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren 
4, rue Raymond Gachelin – 92 330 Sceaux 

 
 



 2

« Le public japonais est constamment exposé aux gros titres publicitaires placardés dans les trains et les 
métros. Même si on ne prend pas le temps de les lire, simplement en remarquant leurs propos calomnieux 

et leurs commérages, on finit par développer jour après jour, une image négative. Puis on se met à 
devenir suspicieux. » 1 

 
 
§ I - LE CONTEXTE JAPONAIS DU TRAITEMENT MEDIATIQUE  DE LA SOKA GAKKAI  
 
The Australian Financial Review a écrit : « Les impressions négatives largement répandues dans la 
société sur la Soka Gakkai ont été engendrées par les campagnes acharnées des journaux contre 
l'organisation »2. 
 
Les tabloïds hebdomadaires japonais constituent les principaux médias publiant des articles à scandale sur 
« la Soka Gakkai », par l’amalgame, sans distinction aucune entre les croyances, les personnes et les 
structures. Cette couverture accusatrice, à sens unique, d’une certaine presse reflète en partie  
l’exacerbation des tensions de la scène politique japonaise. Pourquoi ?  
 
Des pratiquants du culte du bouddhisme de Nichiren constituent une partie de l’électorat du 
Komeito au Japon, troisième plus grand parti politique, qui pèse souvent sur l'équilibre du pouvoir 
au Japon de sorte que les attaques des médias contre la Soka Gakkai coïncident avec une plus 
grande intensité avant toute élection politique3. 
 
D'autant plus que ces tabloïds japonais sont notoirement connus pour leurs articles à scandales 
dénués de toute enquête préalable ou de preuves avérées.  
 
Par exemple, la maison d'édition Shinchosha4. Son magazine Shukan Shincho, l'un des plus grands tirages 
de la presse hebdomadaire et l’une des sources régulières de calomnies contre la Soka Gakkai, a été 
condamné dans les affaires suivantes : 

- Dans le cadre de l’affaire des attaques au gaz sarin en 1994 à Matsumoto, un homme innocent fut 
mis en cause par ledit hebdomadaire, accusation pour laquelle l’un des responsables de la « secte 
Aum Shinrikyo » fut finalement condamné.  

- Cet hebdomadaire avait aussi publié un article sur la vie privée, illustré de photos, d’une femme 
décédée du sida ;  

- Et enfin, ce magazine tourna en ridicule les victimes du scandale de l’empoisonnement au 
mercure de Minamata, insinuant que certaines d’entres elles avaient feint les symptômes de la 
maladie de Minamata dans le but d’obtenir des indemnités du gouvernement. 

 
Jun Kamei, ayant travaillé en tant que rédacteur en chef adjoint du Shukan Shincho pendant près de 20 
ans, déclara : « [Ce qui les motive] c’est le profit. En violant délibérément les droits des individus, leurs 
articles se vendent mieux. Ils ont compris qu’à chaque fois qu’ils font appel aux instincts les plus bas de 
leurs lecteurs – ce voyeurisme sadique, latent au fond de chacun d’entre nous, et qui se réjouit du malheur 
des autres – leurs ventes grimpent ». 
 
Juichi Saito, ancien conseiller spécial du Shinchosha, éditeur du magazine Shukan Shincho, a déclaré en 
1995 lors d’une interview: « En ce qui concerne l’art de l’écriture, il n’y a pas de vérité ou de justice»5. 
 

                                                 
1 Noboru Okaniwa, journaliste japonais : « Embattled buddhists : under the rising sun » (Bouddhistes engagés : Sous 
le soleil levant), un programme télévisé sur PBS aux États-Unis en 2003. 
2 Tony Boyd, éditeur pour The Australian Financial Review : « L’esprit sacré piégé par le profane », The Australian 
Financial Review, 14 octobre 1996, p. 11. 
3 Sur le parti politique « Komeito », voir : « Déclaration du Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren, Sur la 
‘ Soka Gakkai ’, mouvement bouddhiste, et le ‘Komeito’, parti politique japonais »; document accessible sur le site 
Internet suivant : www.reponses-soka.fr. 
4 A titre d’exemple, cette maison d’édition a, pendant deux années, durant la période 2002-2003, fait l’objet de 19 
actions en diffamation, toutes couronnées de succès pour les victimes. Le montant de la réparation que l'éditeur 
Shinchosha a été contraint de verser s’élève, par jugement, à plus de 60 millions de yens. 



 3

§ II - LES CARENCES DU REGIME JURIDIQUE DE REPRESSION DE LA DIFFAMATION AU 
JAPON 
 
 
La Soka Gakkai a gagné chaque procès intenté contre les tabloïds pour propos infondés. 
Néanmoins, le régime juridique japonais relatif à la répression de la diffamation n’est pas 
suffisamment dissuasif pour protéger les victimes des imputations diffamatoires. Pour les éditeurs 
de ces journaux, la démultiplication du nombre de vente, générée par les allégations scandaleuses à 
propos de la Soka Gakkai et son président honoraire, rapporte bien plus d’argent que ne coûte le 
versement d’une condamnation pécuniaire6. 
 
 
Une publication américaine, le Journal of International and Comparative Law 7, a démontré que sur une 
période de plus de trois ans, dans les années 1990, le montant moyen des indemnisations au titre des 
dommages-intérêts au Japon, était de 939.000 Yens, soit environ 8 000 dollars US. Bien que le montant 
des dommages ait continuellement augmenté, c’est bien trop peu dissuasif pour des éditeurs 
potentiellement concernés. Par comparaison, aux États-Unis, où la protection contre la diffamation est 
bien plus rigoureuse, le montant moyen des dommages pour la même période est de 1.3 million dollars 
US8. 
 
 
De nombreuses fausses accusations sur la Soka Gakkai et son président honoraire – telles que 
l’invention du viol de Mme Nobuhira9, les accusations sans fondement reliant la Soka Gakkai au 
suicide de Mme Asaki, membre d’un conseil municipal10, et les charges infondées rendant coupable 
l’organisation de la mort d’un moine – ont été jugées par les cours de justice japonaises, et la Soka 
Gakkai a toujours eu gain de cause.  
 
 
De même, les histoires mensongères publiées dans les journaux japonais à scandales sont parfois 
reprises par des publications respectables hors du Japon, alors que les informations sur les victoires 
en justice gagnées par la Soka Gakkai – des années plus tard – ne sont quasiment jamais rapportées. 
 
 
 

***** 
 
 
Le Consistoire Soka du Bouddhisme de Nichiren a souhaité porter ces informations précises à la 
connaissance du public, qui disposera de la sorte, des éléments d’appréciation référencés sur le 
mouvement Soka du bouddhisme de Nichiren.  

                                                                                                                                                              
5 Cf. Rapport de la Mission du comité de liaison des droits de l’homme et de la conduite des mass médias 
(JIMPOREN) : « L’horreur des tabloïds: complicités et abus » et « L’horreur des tabloïds : une litanie de l’abus »,  
15/03/2004.Voir :http://www.jca.apc.org/~jimporen/mission07.html;http://www.jca.apc.org/~jimporen/mission08.html. 
6 Cf. M. Takesato Watanabe, professeur de journalisme en étude des médias et de la communication à l’université de 
Doshisha, Japon : « Du point de vue des medias, le paiement d’un dédommagement relativement faible n’a en réalité 
aucun effet comparé au profit qu’ils font avec la presse à scandales ». 
7 Revue internationale de droit comparé. 
8 Jeffrey A. Ourvan [avocat américain], "Contrôle des dommages et intérêts: pourquoi la justice japonaise devrait 
adopter un régime permettant une meilleure indemnisation au titre des dommages et intérêts pour diffamation", New 
York Law School, Journal of International and Comparative Law, 2002, p.318. 
9 Concernant cette affaire, voir : « Déclaration du Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren, A propos de 
l’affaire Nobuhira et de l’affaire Okkotsu, p. 2, accessible sur le site Internet suivant : www.reponses-soka.fr. 
10 Ibid., p.4.  


